Quelque 400 personnes se sont lancées hier à Crans-Montana dans l'exploration des émotions. Elles ont été connectées par des ingénieurs et des scientifiques en réalité virtuelle. Objectif: saisir comment celle-ci peut aider à comprendre le fonctionnement du cerveau.
Le défi était de taille: plus de 500 heures ont été consacrées au total à la synchronisation et au paramétrage des masques de réalité virtuelle et des téléphones intelligents, selon un communiqué.
"Nous sommes fiers d'avoir connecté sans embûches un tel nombre de personnes simultanément", se réjouit Antoine Widmer, professeur à l'Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais, qui participait à ces "Surprises du Cerveau". Le ArtLab de l’EPFL à Lausanne figure parmi les autres partenaires de l'évènement.
Scientifiques et artistes ont dressé une caricature de quatre émotions présentes dans toutes les cultures: la joie, la tristesse, le dégoût et la peur, plus deux: la colère et la surprise. L'audience a été constamment placée dans un sentiment d'ambivalence, explique le communiqué. Avec cette question: comment appréhender la complexité des émotions?