C’est un projet à 131 millions de francs : Chablais Agglo 3 trace sa route vers Berne. Le dossier a été signé par les membres du Comité de pilotage ce matin à Monthey. Il sera transmis à l'Office fédéral du développement territorial demain.
Ce projet d’agglomération de 3ème génération comprend 93 mesures et regroupe 6 communes valaisannes et vaudoises : Monthey, Massongex, Collombey-Muraz, Bex, Aigle et Ollon. Il s’agit d’une vision d’avenir en matière de paysage, d’urbanisation et de mobilité, qui table sur une croissance de plus de 11'300 habitants et 5'700 emplois à l’horizon 2030.
Parmi les mesures phares, un bus d’agglomération assurera la desserte des centres urbains, mais aussi des villages, des hameaux et des zones commerciales. Un des objectifs est que « le Chablais ne devienne pas une région dortoir », souligne Frédéric Borloz, le président du Comité de pilotage. Il précise que le financement du projet est lié à l’acceptation du fonds routier FORTA, soumis à votation le 12 février prochain. « En cas de refus de la population, Chablais Agglo 3 ne sera cependant pas en danger, il faudra simplement le recalibrer », conclut Frédéric Borloz.
Les 53 premières mesures devraient être réalisées entre 2019 et 2022.