Eduquer les jeunes aux questions numériques est devenu un enjeu central. La Confédération offre un soutien aux parents via un site internet: www.jeunesetmedias.ch
Accompagner les enfants dans le domaine du numérique aujourd'hui est un enjeu central dans l'éducation. Pourtant les parents sont souvent désemparés, voire dépassés. Pour les adultes être à la page est un vrai défi. Liliane Galley est responsable de projet pour la plateforme nationale Jeunes et médias. Un site internet, qui dépend de l'Office fédéral des assurances sociales, et qui s'adresse en priorité aux parents. Il offre soutien et informations utiles dans l'éducation au numérique.
Si Liliane Galley insiste sur l'importance du lien de confiance à privilégier avec l'enfant, c'est que les risques sont nombreux. Retards de langage et de développement pour les tout petits, cyberharcèlement, discours de haine, images pornographiques, addiction, mauvaise image de soi. Pour Liliane Galley, «le rôle des parents reste le même: accompagner les enfants, rester à l’écoute et de s’intéresser à ce qu’ils font. Et cela même s’ils ne connaissent pas tout techniquement, toutes les applications». Selon elle, une surveillance excessive n'est toutefois pas la solution. Elle pourrait rompre le lien de confiance essentiel ici à la discussion.