Pour évacuer la pression, le FC Sion doit soigner la finition
Match important pour le FC Sion dimanche à Winterthour. Privé de succès lors de ses six dernières sorties loin de Tourbillon, le club valaisan se doit de ramener quelque chose de la Schützenwiese pour maintenir ses distances avec le fond de classement.
Quelques jours de recul et le visionnage du match à la vidéo ne modifient pas l'analyse de Didier Tholot après le revers 1-0 subi par le FC Sion dans le derby à Lausanne samedi dernier. "Pour faire des points, il faut être capable de marquer", répète-t-il alors que son équipe se prépare à entreprendre un nouveau déplacement, direction Winterthour cette fois. "Dans ce championnat, celui qui inscrit le premier but à plus de 66% de chances de gagner et 91% de chances de ne pas perdre. Nous devons impérativement soigner notre finition."
Un match à six points
Jeudi matin sous la pluie de Martigny-Croix, le technicien tricolore a décidé d'organiser une opposition interne au sein de son groupe. "Beaucoup de buts ont été inscrits durant celle-ci. C'est bon signe et j'espère qu'on pourra reproduire ça ce week-end", affirme le capitaine sédunois Joël Schmied. "À Lausanne, nous avons beaucoup trop reculé en deuxième mi-temps après avoir pourtant dominé la première période. À Winterthour, nous devrons être au niveau durant nonante minutes. Je suis confiant avant d'aller jouer là-bas ce que l'on peut considérer comme un match à six points."
Le défenseur bernois de Tourbillon ne se dit pas inquiet quant à l'incapacité de son équipe à prendre des points loin de ses bases. Le FC Sion n'a récolté qu'une seule unité lors de ses six dernières sorties sur la route. "Certaines dynamiques vont dans le bon sens, d'autres non. Nous devons être capables d'inverser celle-ci", relève de son côté Didier Tholot. "Malgré la défaite (ndlr : 0-1 le 29 septembre), nous avions fait un bon match à Zurich. Je pense également que nous avons mieux joué à Lausanne qu'on ne l'avait fait à Saint-Gall lorsque nous avions pris un point. Mon groupe doit prendre conscience qu'avoir un contenu, c'est bien, mais avoir des résultats, c'est mieux."
L'heure n'est pas (encore) aux calculs
Deux grosses semaines séparent le FC Sion de la trêve hivernale. Dans l'intervalle, un enchaînement très important l'attend avec trois duels face à des adversaires directs en championnat et le huitième de finale de Coupe à Bâle. "Ces matches n'ont pas plus d'importance que tous les autres", estime Joël Schmied. "Peu importe que l'adversaire se nomme Winterthour, Bâle, YB, Yverdon ou je ne sais quoi, tout ce qui compte est toujours de l'emporter." Un revers dimanche à la Schützenwiese réduirait à deux petits points la marge sédunoise sur la place de barragiste occupée par le club zurichois. "Je ne vais pas commencer à faire des calculs d’apothicaires aujourd'hui", balaie Didier Tholot. Le technicien français sait que son équipe s'offrirait un bon bol d'air en décrochant une 2ème victoire à l'extérieur après celle ramenée du Wankdorf de Berne en ouverture de saison. Un seul mot d'ordre pour y parvenir : soigner la finition.
Des absences qui se prolongent
Anton Miranchuk, Nias Hefti et Noé Sow manqueront toujours à l'appel pour le déplacement à la Schützenwiese dimanche. La semaine dernière, Didier Tholot disait espérer récupérer ces trois hommes lors de la semaine anglaise qui arrive. "Cela risque d'être difficile de les revoir avant la trêve hivernale", glisse-t-il quelques jours plus tard. "À nous de faire le dos rond avec le groupe qui reste à notre disposition." Ces trois défections s'ajoutent aux absences prolongées de Kevin Bua et Pierrick Moulin dans les rangs valaisans.