Le FC Sion va retrouver la Super League
Le FC Sion fera son retour dans l'élite du football suisse la saison prochaine. Vainqueur 2-0 à Bellinzone vendredi soir, il a conservé ses trois points d'avance sur Thoune à une journée de la fin de l'exercice. Largement à son avantage, la différence de buts lui assure de remporter le titre.
Après une saison en Challenge League, le FC Sion va retrouver l'élite du football suisse l'an prochain. Vainqueur 2-0 sur la pelouse de Bellinzone vendredi soir, le club valaisan a conservé ses trois unités d'avance sur Thoune en tête du classement. Le club oberlandais s'est pour sa part imposé 6-3 à domicile contre Vaduz. Avec une différence de buts largement à l'avantage des Sédunois (+14) avant l'ultime journée de championnat lundi, le dénouement de l'exercice ne fait plus aucun doute.
L'aboutissement mérité d'un parcours quasi parfait
Très vite aux commandes de la Challenge League, le FC Sion a réalisé un parcours quasi parfait en championnat cette saison. Seuls ses trois revers concédés lors des confrontations directes face à Thoune l'ont empêché de plier l'affaire et de valider sa promotion plus tôt ce printemps. La formation bernoise est d'ailleurs la seule à avoir été en mesure de faire chuter les Valaisans. Meilleure attaque et meilleure défense de 2ème division, l'équipe sédunoise a amplement mérité de remporter le titre.
Une ligne de plus au palmarès de Tholot
De retour en Valais après la relégation subie au terme d'une saison chaotique l'an dernier, l'entraîneur Didier Tholot a parfaitement relevé le défi qui lui était proposé. Artisan des succès de 2009 et 2015 en Coupe de Suisse, le technicien tricolore va donc ajouter une nouvelle ligne à son palmarès aux commandes du club sédunois. Sous ses ordres, les Valaisans ont rapidement digéré la culbute d'il y a onze mois pour redonner des émotions positives à un public avec lequel le lien a été renoué. La fin de l'aventure en Coupe de Suisse dans un stade à guichets fermés (15'400 spectateurs) lors de la demi-finale du 27 avril dernier contre Lugano en est la preuve. Tourbillon aura une dernière occasion de vibrer cette saison lundi à l'occasion de la venue de Schaffhouse (14h15). Une rencontre qui permettra au FC Sion de recevoir le trophée de champion de Challenge League et de fêter dignement son retour dans l'élite.