Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le FC Sion a un pied et quatre orteils en Super League

Grâce notamment à une seconde période plus cohérente, la formation sédunoise a décroché, face à Saint-Gall, un point qui va certainement faire la différence dans le décompte final. Les réactions des différents acteurs de la rencontre.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
13 mai 2025, 22:20
/ Màj. le 14 mai 2025 à 02:05
Benjamin Kololli a complètement métamorphosé le FC Sion lors de son entrée en jeu juste après la mi-temps.
Benjamin Kololli a complètement métamorphosé le FC Sion lors de son entrée en jeu juste après la mi-temps. © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

Avant la rencontre de ce mardi face aux Brodeurs, l'équation était simple : si le FC Sion venait à s'imposer, il validerait alors son maintien au sein de l'élite du football suisse, peu importe les résultats de ses concurrents directs. Mais avec la défaite concédée par Winterthour dans le même temps à Zurich, le club sédunois pouvait se permettre de faire un match nul. Résultat : il a obtenu un point au goût de Super League.

Une première mi-temps frustrante

Pour cette rencontre face à Saint-Gall, Didier Tholot avait décidé de procéder à trois changements par rapport au nul obtenu à Yverdon quelques jours plus tôt. Exit Ziegler, Barba et Miranchuk du onze de base, pour les titularisations de Cipriano, Diouf et Hajrizi dans un schéma peu habituel pour les Valaisans, en 3-4-3. Des choix forts qui ont payé en début de partie puisque les locaux ont multiplié les occasions, sans toutefois se montrer véritablement dangereux.

"À la mi-temps, les joueurs ont sûrement appris que Winterthour était en train de battre Zurich, et ils ont réussi à trouver des ressources supplémentaires." Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

Après un premier bon quart d'heure de jeu, les Brodeurs ont gentiment tissé leur toile, jusqu'à l’ouverture du score de Faber quelques secondes avant la fin de la première période (45e). "Sur les premières minutes, nous avons eu plusieurs occasions qui se sont jouées à peu de choses", soupire Didier Tholot. "C'est compliqué de rentrer aux vestiaires avec ce but de retard, mais les joueurs ont su bien réagir. À la mi-temps, les joueurs ont sûrement appris que Winterthour était en train de battre Zurich, et ils ont réussi à trouver des ressources supplémentaires. C'est très bien et cela montre le caractère de l'équipe."

Le tournant du match : l'entrée de Benjamin Kololli

Mené donc au score après un nouveau but encaissé juste avant la mi-temps, le FC Sion a montré un bien meilleur visage dès le retour des vestiaires. Un changement survenu dès l'entrée en jeu de Benjamin Kololli. Blessé ces dernières semaines, le Chablaisien revenait tout juste de l'infirmerie, mais n'était pas encore apte à jouer la totalité de la rencontre contre Saint-Gall. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine et à la conclusion de l'égalisation valaisanne survenue à la 48e minute. Un but suffisant pour décrocher le point du match nul. La réaction du buteur du soir côté valaisan.

Valider le maintien contre GC

Avec ce point du match nul, le FC Sion compte désormais huit points d'avance sur la lanterne rouge Grasshopper et six sur le barragiste Yverdon. Deux équipes qui vont d'ailleurs s'affronter ce mercredi au Letzigrund. En cas d'égalité à l'issue de cette rencontre, le club sédunois serait alors officiellement maintenu en Super League, notamment grâce au calendrier à venir des concurrents directs et à une différence de but largement en faveur des Valaisans. "Ce match contre Grasshopper peut être une récompense pour nous, les joueurs, mais aussi la direction, le staff et les supporters. Cela fait un moment que nous travaillons comme des fous, sans avoir de vacances. Ce serait une belle récompense de se sauver ici, à Tourbillon, devant nos fans.

Prochaine échéance donc pour le FC Sion : ce samedi avec la réception de GC à Tourbillon (20h30).

VM
Tags de l’article
FC Sion Football

Les articles les plus lus

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
1

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
2

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Saint-Moritz, dans les Grisons, conserve son titre de marché de résidences secondaires le plus cher des Alpes, selon une étude d'UBS. En constante augmentation depuis cinq ans, les prix des logements de vacances devraient diminuer en 2025.
04.06.2025 - 08:06
La destination Verbier a été nommée «Switzerland's Best Ski Resort» dans le cadre des «World Ski Awards».
3

Haut Val de Bagnes : des alternatives carrossables déjà en partie en place

Lourtier n’est pas complètement coupé du monde. 400 personnes sont concernées par la lave torrentielle qui a emporté lundi matin le pont du Fregnolet, dans le Haut Val de Bagnes. La commune met en place une voie carrossable et un système de navettes.
03.06.2025 - 07:35
fregnoley-last
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Want You For Life
MACKENZY MACKAY
rhône FM
Rhône Fm
Want You For Life
MACKENZY MACKAY
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia