Jan Kronig : "J'aime les critiques car elles nous permettent de fermer des gueules"
Le FC Sion a retrouvé le sourire à Tourbillon. En s'imposant 3-2 face à Saint-Gall mardi soir, le club valaisan a mis fin à une série de quatre rencontres sans succès devant son public. De quoi répondre à ses détracteurs et aborder en confiance les retrouvailles avec Thoune le week-end prochain.

Cette fois, Ali Kabacalman n'a laissé personne tirer à sa place. Dix jours après avoir "offert" le penalty de la victoire contre GC à Donat Rrudhani, le capitaine sédunois a pris ses responsabilités. Monsieur Dudic était d'ailleurs encore en train de visionner les images du tirage de maillot de Stanic sur Nivokazi qu'il s'était déjà saisi du ballon. "Je n'avais aucun doute. Je savais qu'il y avait faute." On jouait la 9ème minute mardi soir à Tourbillon lorsque le milieu de terrain vaudois transformait son essai en tirant sur la gauche des buts de Zigi. Il permettait à son équipe d'égaliser après l'ouverture du score précoce des Brodeurs, déjà sur pénalty (Boukhalfa à la 4ème). Surtout, il mettait fin au mutisme offensif du FC Sion à domicile, où les Sédunois n'avaient plus marqué depuis le 3 août dernier contre Lugano.
La meilleure mi-temps de la saison?
Libérés par cette réussite, les hommes de Didier Tholot ont ensuite largement dominé les débats au cours d'une première période d'excellente facture. La meilleure de la saison? "Sincèrement, que ce soit le cas ou non, je m'en fous", a balayé le coach valaisan en conférence de presse d'après-match. "La seule chose qui m'importe ce soir (ndlr : mardi) est que je sors de Tourbillon avec une victoire. J'ai toujours prôné un football où il faut être performant à la maison. Nous l'étions lors des deux dernières saisons, un peu moins depuis quelques semaines. Gagner chez nous est important, aussi pour les supporters qui sont derrière nous."
Le technicien tricolore a été récompensé par les trois points pour les choix opérés au coup d'envoi de cette rencontre. En titularisant Chipperfield, Berdayes et Baltazar, trois hommes moins en vue depuis le début de l'exercice, il a misé sur la flexibilité, son équipe s'alignant tantôt en 4-4-2 en losange, tantôt dans son schéma habituel, en 4-2-3-1. "Le premier système nous a permis de mettre plus de pression et d'allant. Il a ensuite fallu rééquilibrer les choses, car le losange est quelque chose de très énergivore. J'ai toujours dit que j'avais un vrai groupe à ma disposition et ceux qui ont été titularisés aujourd'hui (ndlr : mardi) l'ont prouvé. C'est une bonne chose."
Nivokazi XXL
Didier Tholot n'a pas manqué de rendre hommage à Rilind Nivokazi, dont le doublé réalisé en fin de première mi-temps a permis au FC Sion de passer l'épaule. "Depuis quelque temps, il n'avait pas beaucoup de réussite, mais il a continué à travailler très fort. Il se bat sur chaque ballon, il est généreux dans l'effort. N'importe quelle équipe a besoin d'un grand attaquant pour obtenir des résultats." L'entraîneur sédunois a particulièrement aimé l'action du 3-1, amorcée par Chouaref et Hefti puis conclue de la tête par le buteur kosovar.
"Je suis vraiment content pour lui. Il mérite amplement ce doublé", a également relevé Jan Kronig. Le défenseur haut-valaisan forcément heureux d'avoir pu regoûter aux joies de la victoire à Tourbillon. "Lorsque j'ai vu la tête de mes coéquipiers après le 1-0 pour Saint-Gall, j'ai su que nous allions renverser le match. Nous étions tous confiants et nous avons vu qu'en travaillant dur, les choses tournent en notre faveur. Tous nos centres étaient bons et notre présence dans la surface l'était aussi. C'est une victoire largement méritée."
Un scénario identique vécu à Winterthour
Dans son franc-parler naturel, le numéro 17 n'a pas caché que le 2ème but des Brodeurs, tombé à la 89ème lui a "fait chier. Ils n'ont rien eu jusque-là, car nous n'avons pas reculé. Nous avons continué à jouer vers l'avant en 2ème période et nous avons été très solides jusqu'à cette réussite. C'est un scénario que nous avons déjà vécu il y a quelques semaines à Winterthour, mais bon, le plus important est que la victoire soit au bout malgré tout." En s'imposant 3-2, le FC Sion a donc mis fin à sa disette à domicile. De quoi répondre aux critiques devenues un peu plus vives après le revers concédé samedi face à Thoune. "Ça fait partie du jeu. Personnellement, j'aime les critiques, car elles nous permettent de fermer des gueules."
Ce succès a en tout cas permis aux Sédunois de prendre confiance avant de retrouver le néo-promu et leader de Super League samedi dans l'Oberland bernois. "Nous avons une revanche à prendre, car nous ne méritions pas de perdre contre eux chez nous. Nous allons le prouver là-bas", affirme Jan Kronig, qui sera privé lors de ce déplacement de son compère de l'axe central. Averti une 4ème fois cette saison pour avoir répondu aux provocations du capitaine saint-gallois Lukas Görtler, Kreshnik Hajrizi sera en effet suspendu face à Thoune. "Il prend un carton bête, inutile. Il aurait dû être plus malin", a simplement regretté Didier Tholot. Pas de quoi pour autant ôter le sourire du visage de l'entraîneur sédunois, définitivement heureux de boucler une soirée à Tourbillon avec trois points dans la poche.
