Battu à Zurich, le FC Sion rentre avec une montagne de regrets
Le FC Sion s'est incliné sur la plus petite des marges ce dimanche sur la pelouse du FC Zurich (0-1), lors de la 8e journée de Super League.
À l'arrêt en championnat après trois matches consécutifs sans la moindre victoire, le FC Sion voulait reprendre son rythme de croisière à l'occasion de son déplacement au Letzigrund et son duel face au FC Zurich. Au terme d'une rencontre où rien n'est allé dans son sens, il a été battu 1 à 0 par la formation zurichoise, pour le compte de la 8e journée de Super League.
Rien n'est allé dans le bon sens
Une montagne d'occasions gâchées, deux barres transversales et un sentiment partagé à l'issue de la rencontre : il y avait la place de faire bien mieux pour le FC Sion en ce dimanche après-midi. Face à une formation zurichoise invaincue à domicile jusqu'ici, le club sédunois savait que sa mission s'annonçait périlleuse. Bien entré dans la rencontre, il a verrouillé les seize mètres de Timothy Fayulu, à une exception près. Sur leur seule occasion concrète de la partie, les locaux ont ouvert la marque grâce au coup de casque de Mariano Gomez peu après le quart d'heure de jeu (17e). Ce seul but a suffi à faire le bonheur du pensionnaire du Letzigrund, bien heureux de voir les ratés de son adversaire. "Dans le football, il faut savoir marquer des buts", analyse Didier Tholot. "On a eu énormément d’occasions, on a même dominé cette équipe de Zurich. Ils marquent sur la seule occasion qu’ils ont dans le match", regrette-t-il.
Une déception qui devra être digérée
Malgré ce revers, le troisième de l'exercice, tout n'est pas à jeter côté valaisan. "Il y a deux choses : le résultat sec n’est pas du tout ce qu’on espérait, alors que le contenu confirme que nous sommes dans le vrai. Maintenant, il nous faut des points. C’est certainement le meilleur match que nous avons fait à l’extérieur et un des meilleurs de notre saison, mais on repart avec zéro point". Meilleure défense du pays, le FC Sion connait de grandes difficultés en zone offensive. "Il ne faut pas lâcher, être lucide dans la surface de réparation adverse et avoir plus de réussite. Avec deux barres, c’est très, très frustrant. On ne peut pas se satisfaire de perdre. Moi, ce que je veux, c’est gagner", explique Didier Tholot.
Le défenseur et capitaine valaisan, Joël Schmied, se montre agacé par la tournure de la rencontre. "Je suis très déçu, nous avons fait un bon match, sûrement le meilleur de la saison à l’extérieur. On a beaucoup de situations offensives que nous ne comptabilisons pas en faisant de mauvais choix. C'est frustrant". Un chiffre symbolise parfaitement ce FC Sion à deux visages : 244 minutes. C'est la durée de la disette offensive des Valaisans, qui n'ont plus marqué depuis leur duel face au FC Bâle, le 31 août dernier à Tourbillon.
Un rendez-vous à ne pas manquer face à Yverdon
Sixième de Super League au soir de la 8e journée, le club valaisan ne comptabilise plus beaucoup de points d'avance sur ses poursuivants. La réception d'Yverdon Sport le week-end prochain sera un rendez-vous important pour la suite de la saison, même s'il ne sera pas déterminant juge Didier Tholot. "Tous les matches sont importants, nous ne sommes qu’à la 8e journée. Aujourd’hui, nous sommes à onze points, mais je pense qu’on en mériterait un peu plus. Nous allons devoir aller chercher les unités que nous n’avons pas obtenues".
Inquiétudes autour de Noé Sow
Touché en fin rencontre, le défenseur français du FC Sion Noé Sow aurait aimé être remplacé par Didier Tholot. Problème : le technicien tricolore avait déjà effectué tous ses changements. Vaillant, Noé Sow a serré les dents pour terminer la rencontre, mais les inquiétudes sont grandes quant à son état physique. "Il a pris un vrai coup au pied. On va attendre les examens complémentaires, ça peut être quelque chose de plus important qu'un simple choc", regrette Didier Tholot.