Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Faits divers
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

St-Maurice : le voisinage "exaspéré" par l'augmentation des tirs

Certains habitants d'Epinassey se disent "exaspérés" par les coups de feu tirés sur la place d'armes de Vérolliez. Une pétition a été lancée pour réduire les nuisances sonores. L'armée promet un assainissement d'ici 2025.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
26 nov. 2020, 11:36
La place d'arme de Vérolliez fait grincer des dents
La place d'arme de Vérolliez fait grincer des dents ©googlemap

Dans la région de St-Maurice, un stand de tir provoque la grogne des voisins. Il s'agit de celui de Vérolliez, situé à proximité du village d'Epinassey. Plus d'une centaine d'habitants ont signé une pétition. Ils se disent "de plus en plus exaspérés" par les bruits de tirs. Selon eux, l'utilisation de la place d'armes agaunoise a considérablement augmenté ces derniers mois, si bien que la situation serait devenue intenable pour le voisinage. Une fréquentation qui interpelle encore plus quand on sait que l'armée est partie de Saint-Maurice en 2017. Ariane Curdy est l'une des initiatrices de cette pétition. Elle vit à 400 mètres du stand de Vérolliez. "On a vraiment l'impression que l'armée revient en force, avec des tirs de mitraillettes et de gros calibres à longueur de journée", déplore-t-elle. "Nous ne remettons pas en question l'existence de la place d'armes et de ses usagers agaunois. Ce qui nous interpelle, ce sont toutes ces troupes extérieures qui viennent tirer sans arrêt".   

Commune "désarmée"

À travers cette pétition, les citoyens demandent notamment que la fréquence d'utilisation du stand soit réduite et que l'armée mette en place des mesures de lutte contre le bruit. Les signatures seront remises au conseil communal. Ce dernier n'a cependant pas une grande marge de manœuvre, comme l'explique Damien Revaz, président de St-Maurice : "La gestion de la place de tir ne relève pas du Conseil municipal, nous sommes - c'est le cas de dire - désarmés", déclare l'élu. "En revanche, nous pouvons faire état de ces nuisances auprès des autorités cantonales et militaires. C'est à nous de poser les questions autour de la vétusté des installations et de leur remise aux normes".   

Mesures d'ici 2025   

En charge du dossier, le colonel Jürg Christen nous confirme que le stand de tir de Vérolliez a connu une augmentation de son utilisation. "L'objectif est de soulager la place d'armes de Sion, qui accueille depuis 2018 l'école de recrue de la police militaire". Selon lui, des mesures de bruit ont été réalisées. "Elles indiquent que les normes sont parfois dépassées". Mais le militaire l'assure, la situation devrait être réglée d'ici 2025: "Selon l'Ordonnance fédérale contre le bruit, toutes les places de tir de l'armée devront êtres assainies, et Vérolliez en fait partie". Mais pour l'heure, le ras-le-bol des citoyens face à ces nuisances ne va pas s'arrêter à une pétition. Le sujet va prendre une tournure politique puisqu'il sera au menu de la séance du Conseil général de St-Maurice le 15 décembre prochain.  

rb
Tags de l’article
Faits divers Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia