Soupçons de maltraitance dans un EMS : l'infirmier lanceur d'alerte affirme avoir été agressé
L'infirmier qui a dénoncé des soupçons de maltraitance dans un home de Saxon affirme avoir été victime d'une agression ce jeudi. Une plainte pénale est déposée. Son témoignage sur Rhône FM.
Tout a commencé par la diffusion d'un reportage sur la RTS le week-end dernier. Un document dans lequel un jeune infirmier dénonce, à visage découvert, ce qu'il affirme être des cas de maltraitance dans un EMS de Saxon. Depuis, Robson Roduit se dit victime de harcèlement. Un compte anonyme l'insulte sur les réseaux sociaux. Il reçoit des appels téléphoniques anonymes qui le menacent, lui et sa famille. "On menace de mort mon épouse, ma petite fille (...) Cela m'a beaucoup effrayé oui. J'ai dénoncé de la maltraitance, j'ai juste voulu faire mon travail et je me suis retrouvé avec ce genre de menaces".
Une agression au pied de son immeuble
Une violence qui a franchi un cap ce jeudi. Robson Roduit affirme avoir été agressé devant chez lui en fin de matinée. Il montre la profonde plaie qu'il porte au front. Son avocat Maitre Riand confirme à Rhône FM qu'une plainte pénale a été déposée dans la foulée pour "atteinte à l'honneur" et "lésions corporelles simples". "J'étais sorti pour amener les poubelles. Par derrière, je n'ai pas vu, quelqu'un m'a poussé très violemment, nous déclare l'infirmier. J'ai cogné ma tête contre le molok. J'étais au sol, une ouverture au visage. On a commencé a m'insulter, me traitant de traître".
Quelques heures après son agression ce jeudi soir, Robson Roduit a accepté de nous rencontrer. Son témoignage à découvrir ci-dessous.