Monthey : un cygne victime d'un tir à l'arc
Triste découverte cette semaine sur l'étang des Mangettes à Monthey. Un cygne a été aperçu avec une flèche plantée dans le flanc. Après l'intervention des secours, l'oiseau semble aujourd'hui tiré d'affaire.

"C'est une personne qui l'a découvert lundi soir en se promenant". Philippe Dubois ne cache pas sa stupeur. Mardi matin, le garde-faune se rend à l'étang des Mangettes, à Monthey. C'est là que la veille, un cygne a été aperçu avec une flèche plantée dans le flanc. "A mon arrivée, il n'avait pas l'air en trop mauvais état", explique notre interlocuteur. "Nous avons tenté de l'attraper avec un filet depuis la berge, mais à chaque fois il prenait la fuite". La police cantonale est alors appelée à la rescousse. "Elle est intervenue jeudi après-midi avec son bateau", poursuit Philippe Dubois. "Mais ce n'était pas plus facile, le cygne était très rapide". Finalement, le volatile se réfugie dans une roselière. C'est là que les secours parviendront enfin à l'attraper. "Nous lui avons jeté une couverture et il s'est laissé faire", déclare le garde-faune.
Blessure légère
Une fois l'oiseau capturé, il a fallu extraire la flèche. "J'avais peur que la pointe soit en forme d'ardillon et que ça le blesse en la retirant", confie Philippe Dubois. Prévoyant , l'homme avait appelé un cabinet vétérinaire au cas où les choses tourneraient mal. "Mais heureusement, il n'y a pas eu de résistance au moment d'extraire le projectile. Il ne s'agissait pas d'une flèche de chasse", précise-t-il. Au terme de l'opération, l'oiseau semble groggy, avant de reprendre gentiment ses esprits. "Je l'ai posé sur une bordure de glace, et il est reparti à plein régime... presque en chantant", sourit le garde-faune. "J'ai bon espoir qu'il survive, étant donné que la plaie était légère et qu'elle ne saignait pas".
Flèche de 60 cm
Pour Philippe Dubois, l'animal a eu énormément de chance. "Il s'agit tout de même d'une flèche de 60 cm avec une pointe en acier. Elle s'est plantée à la base de l'aile, aucun organe vital n'a été touché". Le projectile, ainsi qu'un autre retrouvé dans les environs, ont été confiés à la police, qui devrait déposer une plainte pénale. Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier le ou les auteurs de l'acte. En vingt ans de carrière, c'est la première fois que Philippe Dubois fait face à un tel cas. "Il y a vraiment des imbéciles", commente-t-il. Et de conclure, non sans une pointe d'émotion dans la voix : "C'est toujours gratifiant lorsqu'on fait un sauvetage de faune sauvage et que tout se termine bien pour l'animal".
