Le Valais a enregistré des températures de trois degrés plus élevées qu'habituellement en juillet
Les températures ont été "trop chaudes" pour la saison en juillet, selon MétéoNews. En Valais, cela se traduit par trois degrés de plus que les normales saisonnières.

Trois degrés de plus qu'habituellement en juillet en Valais. Les températures le mois dernier ont été plus chaudes que la moyenne des températures pour les trente dernières années. Dans un communiqué, MétéoNews évoque même des températures "nettement trop chaudes" pour la saison.
L'ensemble du canton est concerné par ce phénomène; cet écart de trois degrés par rapport aux normales saisonnières est parmi les plus hauts de Suisse. Seule La Dôle dans le canton de Vaud (+3,4°), Poschiavo aux Grisons (°3,4°) et le Tessin (°3,3° à Stabio par exemple) ont enregistré des écarts plus élevés.
Peu de pluie, beaucoup de soleil
A noter que les précipitations ont été faibles durant ce mois de juillet, selon MétéoNews. Au Col du Grand-St-Bernard, il n'est tombé que 24% des précipitations habituelles. A Sion, on parle de 53% des pluies normalement connues durant le mois de juillet.
Corollaire de ce manque de précipitations, l'ensoleillement a été maximum, avec 358 heures de soleil à Sion en un mois ou 362 aux Attelas. Mais Mottec, dans le Val d'Anniviers, figure parmi les stations de mesure où l'ensoleillement a été le plus bas en juillet, avec 190 heures de soleil seulement.