Le danger d'avalanches désormais fort dans une grande partie du Valais
Les chutes de neige des dernières 24 heures font que le risque d'avalanche est désormais fort sur une grande partie du canton du Valais.

Le degré d'avalanche est désormais qualifié de fort, d'un niveau 4 sur une échelle de 5, sur une partie du Valais. Cela concerne toute la rive droite du Rhône, ainsi que la rive gauche à partir du Val d'Hérens.
En cause: les chutes de neige des dernières 24 heures. De 40 à 60cm de poudreuse ont été enregistrés dans les régions les plus touchées, contre 5 à 10cm dans les zones les moins concernées.
Selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches, ce risque élevé d'avalanches concerne les régions au-dessus de 2200m d'altitude. "La neige fraîche abondante et la neige soufflée reposent sur une couche fragile de neige ancienne. Des avalanches spontanées sont à attendre surtout pendant la nuit", indique le dernier bulletin d'avalanches. Selon lui, "il faut compter avec des avalanches isolées de très grande taille, qui s'avancent jusqu'à des altitudes moyennes". Les conditions sont donc considérées comme critiques en dehors des pistes sécurisées.