La situation se détend en Valais mais le danger d'avalanche reste fort
La situation est en cours de détente sur le front des avalanches. Mais la situation reste encore tendue et le retour à la normale n'est pas prévu avant dimanche.

Le degré de danger d'avalanche est passé de 5 à 4 pour tout le Valais mais il reste fort. Le canton reste "en état de vigilance élevé", selon Raphaël Mayoraz, chef de la section dangers naturels. La situation avalancheuse est encore "dangereuse" et il ne devrait pas y avoir d'améliorations avant dimanche.
La météo et le manque de visibilité n'ont pour l'heure pas permis de mener tous les minages souhaités, notamment par hélicoptère. Beaucoup de neige est encore tombée la nuit dernière et "on attend encore 15 à 20 centimètres ces prochaines 24 heures. En altitude, la température devrait tomber en dessous de zéro, ce qui est une bonne nouvelle car cela va geler et rendre la neige plus compacte", indique Georges Seewer, remplaçant chef Organe cantonal de conduite.
Le canton appelle à la plus grande prudence. La population est priée de "limiter ses déplacements, de respecter les signalisations et surtout de ne pas s'approcher des couloirs à avalanches".
