La Police cantonale est sur le qui-vive pour les fêtes
Les fêtes de fin d'année ne sont pas synonymes de vacances pour les forces de l'ordre. La Police cantonale valaisanne déplace une partie de son dispositif dans les stations de ski, où de nombreux touristes sont attendus ces prochains jours.

Les forces de l'ordre ne chôment pas en période de fin d'année. La Police cantonale valaisanne met en place un dispositif particulier pendant les fêtes. Des effectifs supplémentaires sont notamment déployés dans les stations de ski, qui enregistrent une hausse importante d'habitants durant les vacances d'hiver. "La période des fêtes est toujours une période sensible pour la police. C'est une période festive et on est là pour que ça le reste", indique Christian Varone, commandant de la Police cantonale valaisanne. Le Saviésan précise que la période des fêtes est propice à certains délits bien précis, comme les vols et les escroqueries. La Police valaisanne met régulièrement en garde la population contre ces méfaits.
Pas d'interventions dans le domaine privé
La Police cantonale valaisanne ne s'invitera pas à vos repas de fin d'année. Christian Varone le confirme : les forces de l'ordre ne contrôleront pas l'intérieur des domiciles pour voir si les jauges instaurées par le Conseil fédéral sont respectées. Seuls les cas flagrants de non-respect des normes seront sanctionnés. "On fait appel à la responsabilité individuelle. Ça marche bien en Valais", argumente Christian Varone.
Pour rappel, le Conseil fédéral a instauré des mesures sanitaires dans le cadre privé. Dès qu'un participant de plus de seize ans n'est ni vacciné ni guéri, la jauge est fixée à dix personnes, enfants compris. Elle passe à 30 personnes si tous les adultes sont vaccinés ou guéris et à 50 personnes à l'extérieur.