Ce jeudi Air Zermatt a réalisé deux sauvetages en montagne: 6 alpinistes sauvés
Ce jeudi, les équipes de secours d'Air Zermatt ont pu sauver six alpinistes durant deux interventions réalisées à plus de 4'000 mètres d'altitude.
Le premier appel d'urgence a été reçu ce jeudi peu avant 11h00, indique un communiqué d'Air Zermatt.
Deux alpinistes à la cabane Solvay
Deux alpinistes se trouvaient au-dessus de la Solvayhütte, à environ 4'200 mètres d'altitude. L'un d'eux a fait une chute 40 mètres plus bas. Heureusement, la corde du guide de montagne italien et de son invité s'est accrochée à une épingle de fer sur les cordes fixes, ce qui a ralenti la chute du malheureux. Les deux personnes ont ensuite été transportées vers l'héliport de Zermatt pour recevoir les premiers secours, avant d'être emmenées à l'hôpital de Viège, précise le communiqué.
Sauvetage impossible en raison du vent
L'équipe de secours a reçu un autre appel ce jeudi à 22h45. Cette fois, quatre alpinistes britanniques épuisés, mais indemnes, ont dû être évacués. Ils se trouvaient sur le Rotgrat, à environ 4'165 mètres d'altitude.Partis tôt le matin de la Täschhütte, pour la montée vers l'Alphubel, ils n'ont pas réussi à atteindre le sommet. Un vent très fort rendait le sauvetage en hélicoptère impossible à cette altitude, toujours selon le communiqué d'Air Zermatt.
Les secouristes ont donc demandé aux alpinistes de se protéger du froid. Ils ont ensuite planifié une autre tentative en plein jour le lendemain.
Une personne intubée
Le lendemain, des secouristes ont été déposés près des Britanniques. Ils ont constaté que les quatre personnes étaient en hypothermie. Elles ont donc été héliportées jusqu'à la Täschhütte, où le médecin urgentiste d'Air Zermatt les a examinées. Une des personnes a dû être intubée et transportée d'urgence par avion à l'Inselspital Berne. Les trois autres patients ont été héliportés vers les hôpitaux de Viège et Sion.
Selon le communiqué, les équipes de sauvetage d'Air Zermatt AG ont réalisé pas moins de 65 missions sur les sept derniers jours.
En plus des nombreuses évacuations, des alpinistes blessés ont été transportés par avion vers les hôpitaux de Viège, Sion et Berne.