Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Environnement
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat

La gauche se lance dans la bataille pour défendre le climat. "En votant oui à l'initiative pour un fonds climat, nous nous attaquerons enfin au projet de notre génération qu'est la protection du climat", a avancé mardi le comité devant les médias.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
13 janv. 2026, 10:00
Un fonds pour le climat permet de progresser étape par étape vers un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Un fonds pour le climat permet de progresser étape par étape vers un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX © KEYSTONE

La Suisse n'arrivera pas à respecter son engagement climatique d'ici 2050, rappellent les Vert-e-s, le PS, l'Union syndicale suisse, le PEV, les Jeunes PVL et les écoles polytechniques. En tant que pays alpin, la Suisse se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Et les dégâts qu'entraîne ce réchauffement se chiffrent déjà à environ 1 milliard de francs par an. Et, selon le gouvernement, ce chiffre pourrait atteindre 34 milliards d'ici 2060, soulignent les partisans de l'initiative.

Un fonds pour le climat permettrait d'atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Son mécanisme est simple: la Confédération investit chaque année 0,5 à 1% du PIB dans la transition énergétique, la rénovation des bâtiments et le passage à des technologies respectueuses du climat. Sans aucun nouvel impôt ni aucune nouvelle taxe.

Les Suisses se prononcent le 8 mars.

News ATS
Tags de l’article
Environnement Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia