Conseil des Etats : Beat Rieder et Marianne Maret largement réélus
Les deux centristes Marianne Maret et Beat Rieder n'ont laissé que des miettes au PLR Philippe Nantermod.
Le suspens n'a pas duré longtemps pour l'élection au Conseil des Etats. Les deux sortants - Beat Rieder et Marianne Maret - l'ont largement emporté ce dimanche lors du 2e tour face au PLR Philippe Nantermod. Le Haut-Valaisan récolte 56'306 voix, la Chorgue 54'273 et le Morginois 29'143 suffrages. Le duo centriste a fonctionné en tandem ce dimanche. Dans le Haut-Valais, Beat Rieder a emporté dans son sillage sa colistière. Dans le Valais romand, c'est Marianne Maret qui termine première, tout en aspirant Beat Rieder au deuxième rang dans la plupart des communes ainsi que dans les deux régions constitutionnelles, Valais central et Bas-Valais.
Philippe Nantermod est arrivé en tête dans seulement quatre communes (Vouvry, Dorénaz, Isérables et Riddes). Il termine ex-æquo avec Marianne Maret à Saint-Gingolph. La centriste s'offre même la ville de Martigny, fief radical, devant Beat Rieder et Philippe Nantermod. A Sion, Marianne Maret, comme au premier tour, s'offre la pole position avec plus de 2'000 voix d'avance sur Philippe Nantermod.
La participation est en baisse d'environ 11 points. Au premier tour, le 22 octobre, elle a atteint 49.7% pour s'effondrer à 38.3% ce dimanche.