Le Centre et l'UDC progressent au Conseil général de Sion, le PLR perd des plumes
Le Centre et l'UDC ont le sourire à Sion : les deux partis vont disposer de davantage de sièges au Conseil général lors de la prochaine législature.
Le Centre renforce ainsi sa position de premier parti de la ville. Dès l'an prochain, plus d'un conseiller général sur trois sera centriste. Le groupe disposera de 22 représentants au législatif, contre 19 actuellement. Cette progression se fait notamment au détriment du PLR qui recule de trois sièges et s'établit à 12 élus pour la période 2025 à 2028. Les libéraux-radicaux n'auront plus été aussi peu nombreux au Conseil général de Sion depuis 2004.
Les Verts, qui avaient affiché une belle progression grâce à la vague écologiste de 2020, regagnent quasiment leur position initiale. Ils pourront tabler sur 8 sièges dès l'an prochain, quatre de moins qu'actuellement. Les Vert'libéraux, quant à eux, ne parviennent toujours pas à entrer au Conseil.
UDC et socialistes de leur côté feront jeu égal lors de la prochaine législature, avec neuf sièges chacun. Les démocrates du Centre vont ainsi gagner trois élus par rapport à la période actuelle. Ils n'auront jamais compté autant de forces au législatif sédunois. La progression des socialistes est moins forte, un siège seulement, mais le parti continue de progresser lentement mais sûrement. Il n'a plus eu autant de représentant au Conseil général depuis la scission avec les Verts, en 2008.
Le Conseil général de Sion compte 60 membres.