Elections communales : poste de président à pourvoir à Monthey et effervescence à Vionnaz
Zoom sur le district de Monthey pour ce nouvel épisode de notre série consacrée aux élections communales. Rhône FM vous propose une dernière fois un survol des enjeux et des temps chauds attendus au sein des différentes communes qui le composent.
Le district de Monthey, 69 sièges à pourvoir ou repourvoir, répartis sur 9 communes. Avec 118 candidats qui se sont présentés sur leurs listes respectives au total. Et un premier point chaud qui ressort : l'élection à la présidence de la commune de Monthey. Un poste que le centriste Stéphane Coppey laisse, après 12 ans à la tête de la ville.
C'est son actuel vice-président, le challenger PLR Fabrice Thétaz qui avait récolté le plus de voix il y a 4 ans, qui pourrait récupérer le poste d'ici à quelques semaines. À moins d'une surprise. Car 25 candidats se bousculent au portillon à Monthey. Parmi eux, 6 PLR, 4 PS et Gauche citoyenne, 4 Centristes, 2 Verts ainsi que 9 candidats issus de la liste "Monthey Demain" :
Dans la plupart des autres communes du district, les élections s'annoncent plutôt calmes. C'est le cas à Champéry ou encore à Troistorrents. Dans la commune de Collombey-Muraz, les Verts tenteront pour leur part de se faire une place à l'exécutif en récupérant un fauteuil à l'un des 4 autres partis en poste depuis la dernière législature, à savoir, PS, Centre, PLR et UDC.
Floraison de listes indépendantes
Certaines communes proposent cela dit de nouvelles listes de candidats. Des listes qui se veulent davantage indépendantes. Il s'agit de l'"Entente" à Saint-Gingolph, de "Carpe Diem" à Val-d'Illiez, de "Volonté et indépendance" à Vouvry ou encore de l'"Entente citoyenne" pour la commune de Port-Valais. Particularité de cette dernière, son président sortant Pierre Zoppelletto ne se représente pas aux élections.
Cette floraison de listes indépendantes dans plusieurs communes n'est pas anodine. Comment l'expliquer ? "Les gens ne veulent plus forcément s'afficher dans un parti traditionnel", explique le préfet du district de Monthey, Alphonse-Marie Veuthey :
Effervescence à Vionnaz
Dernière commune du district, Vionnaz. Avec une nouveauté : la création d'un Conseil général de 30 sièges. Les cartes pourraient donc être redistribuées lors des élections prévues le 10 novembre.
D'autant que contrairement aux élections communales, ce ne sont plus 3, mais 5 listes de candidats qui ont été déposées : Centre+, Cohésion communale - PLR, Parti socialiste, Liste citoyenne ainsi que Mouvement villageois. Pour un total de 71 candidats :
Voilà en bref ce qu'il faut retenir des enjeux qui ont cours au sein du district de Monthey. Verdict le 13 octobre prochain.