Battu à la présidence de Leytron, le PLR Joseph Ramuz ne siégera pas au Conseil communal
A Leytron, Joseph Ramuz ne siégera pas au Conseil communal lors de la prochaine législature. Pourtant réélu à l'exécutif, mais battu à la présidence, le PLR jette l'éponge.
À Leytron, Joseph Ramuz ne restera pas simple conseiller communal. Battu à la présidence par la centriste Laila Cheseaux Baudat, le PLR a annoncé à son entourage sa volonté de quitter le Conseil communal. Il a transmis au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) sa démission. Le Conseil d’Etat doit encore donner son feu vert. Contacté, Joseph Ramuz explique vouloir réorienter sa carrière professionnelle après sa défaite à la présidence. "J'ai senti que c'était le moment de réorienter mon énergie dans de nouveaux défis professionnels", se justifie Joseph Ramuz. "A 39 ans, j'ai encore une suite professionnelle qui m'attend", ajoute-t-il.
Élu pour la première fois en 2019 au Conseil communal et à la présidence de la commune, Joseph Ramuz a pourtant été réélu le 13 octobre 2024 à l'exécutif. En renonçant à son mandat, trahit-il ses électeurs ? "Certains de mes électeurs seront peut-être déçus par ma décision", reconnaît-il. "Mais d'un autre côté, il y a aussi la situation personnelle de se réorienter professionnellement", appuie Joseph Ramuz. Le libéral-radical rappelle que le Conseil d'Etat entre plus facilement en matière pour valider une démission d'un président sortant évincé.
Le PLR de Leytron doit désormais trouver un successeur à Joseph Ramuz au Conseil communal. Première option : le premier vient-ensuite, Pascal Collaud. S'il renonce, les parrains de la liste PLR devront trouver un autre remplaçant.
La fin d'une carrière politique fulgurante ?
Arrivé en 2019 à la tête d'une commune bouleversée par les changements, Joseph Ramuz quitte son poste avec le sentiment du devoir accompli. "C'était une législature particulière, marquée par le Covid, les crises énergétiques et la guerre en Ukraine", résume le Leytronain. Il part, non sans émotion. "Un pincement au cœur", se confie Joseph Ramuz.
À 39 ans, Joseph Ramuz quitte donc la politique communale. Étoile montante du parti, il a même figuré à deux reprises sur la liste PLR pour les élections fédérales. Il a aussi été député-suppléant au Grand Conseil lors d'une législature. Désormais, il met entre parenthèses sa vie politique. "Je suis arrivé au bout d'un cycle", explique-t-il. "Je vais faire une petite pause en termes de mandat, mais si une opportunité se présente, pourquoi pas reconsidérer cette situation", poursuit-il.