Val de Bagnes récompensée pour ses actions en faveur des jeunes
La commune de Val de Bagnes a obtenu le label "Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir", décerné par du Groupement suisse des régions de montagne lors de son assemblée générale à Andermatt. Cette distinction vient souligner la très bonne intégration des jeunes au sein de la vie communale.
La commune de Val de Bagnes a été récompensée pour son engagement en faveur des jeunes.
Elle a reçu le label "Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir", créé en 2015 par le Groupement suisse des régions de montagne (SAB).
Val de Bagnes s'est distinguée par une très bonne intégration de ses jeunes au sein de la vie communale.
Les associations de jeunesse existantes connaissent en effet un important succès et disposent chacune d'un local mis à disposition par la commune.
D'autre part, Val de Bagnes a engagé une animatrice socioculturelle pour faire le lien entre la commune et les jeunes.
Enfin, certaines idées ont déjà été réalisées, comme l'ouverture d'un espace de travail partagé, le développement des liaisons gratuites pour les jeunes assurées par le car postal, ainsi que des structures d'accueil pour les écoliers.
Des logements bon marché
Lors de cette journée à Andermatt, les jeunes ont présenté des exemples concrets de communes encourageant de manière ciblée la construction de logements abordables destinés aux jeunes familles. Les critères de "mobilité" et de "logements bon marché", ainsi que les "offres d'emploi", ont souvent été cités dans les groupes de discussion, en tant qu’aspects devant être améliorés.
En conclusion, les jeunes constatent que le label les aide à intensifier la communication avec leur commune. Mais des efforts supplémentaires devraient être entrepris, selon eux, aux niveaux communal et national.
Le Groupement suisse pour les régions de montagne a créé le label Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir en 2015.
Ce sont des jeunes issus de communes labellisées qui sont responsables de son attribution. Le nombre de communes labellisées n'a cessé d'augmenter: 30 communes sont aujourd'hui labellisées.
Et les souhaits des jeunes sont clairs : ils préféreraient rester dans leur commune, mais à condition que des aménagements soient introduits en leur faveur.