Vacances de fins d'année: un sondage révèle le manque de sérénité des établissements hôteliers
Les établissements hôteliers valaisans sont dans l'incertitude quant à la couleur qu'auront leurs fêtes de fin d'année. C'est le constat de l'observatoire valaisan du tourisme à l'issue de son sondage annuel.
Plusieurs dizaines d’établissements hôteliers ont livré l’état actuel de leurs réservations et leur perception pour le reste de la saison.
Sur l'état des réservations, 44% des hôteliers interrogés se déclarent satisfaits et 35% font part de leur déception. Un fort contraste avec le sondage de l'an dernier qui affichait 88% de satisfaction.
Près de 60% affirmaient avoir déjà enregistré des réservations pour les prochaines périodes de vacances de neige, notamment pour carnaval.
Près de 80% des répondants estiment que la proportion d’hôtes romands va progresser.
Recul des chiffres dans la parahôtellerie
Dans la parahôtellerie, globalement au 14 décembre, le taux de réservation est en recul de 9% par rapport à celui enregistré l’an passé à la même date pour les vacances de Noël. Et même 26% pour celles de carnaval.
Tout comme pour l’hôtellerie, une part prépondérante des réservations est à attribuer à la clientèle indigène. L'observatoire valaisan du tourisme constate aussi une forte croissance des réservations en provenance des cantons de Genève et Vaud ainsi que des centres urbains alémaniques (Zurich, Berne et Bâle‐Ville). Seuls quelques cantons : Neuchâtel (‐25%), Tessin (‐21%) et Lucerne (‐17%), accusent encore un recul par rapport à l'année passée.