Une nouvelle certification pour favoriser l'insertion professionnelle des femmes
Le canton du Valais souhaite mieux valoriser les compétences des femmes sur le marché du travail. Une certification leur est proposée. Elle sera disponible dès le mois de septembre et jusqu'en février 2022.
L'objectif consiste à mieux prendre en compte des expériences, y compris dans le domaine de l'économie domestique, "qui ne sont pas attestées par des diplômes et donc difficiles à valoriser sur un CV", indiquent ce lundi les partenaires du projet dans un communiqué. Cette certification est proposée par l'Office cantonal de l'égalité et de la famille (OCEF) et l'Académie suisse de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC).
Accompagnement individualisé
Le processus de certification se déroulera via un accompagnement individualisé pendant trois mois. Il comprendra quatre séances de deux heures, avec une dizaine d'heures de travaux personnels. "Sur chaque certificat, il est mentionné dix compétences, ce qui permettra aux responsables des ressources humaines ou aux directions d'entreprise de bien comprendre le potentiel de la candidate", précise le communiqué. Ces certifications peuvent constituer une première étape vers une formation supérieure, comme par exemple un brevet fédéral.
Cette nouvelle certification s'adresse à toutes les femmes. Celles qui sont en emploi ou à la recherche d'un travail, celles qui veulent reprendre une activité professionnelle ou qui souhaitent devenir indépendantes, celles qui veulent valoriser des expériences acquises à l'étranger ou encore qui désirent se lancer un nouveau défi.
Cette offre sera disponible dès le mois de septembre et jusqu'en février 2022 au prix de 900 francs pour les femmes établies en Valais. Les places sont limitées et une séance d'information est prévue jeudi soir 26 août à l'Hôtel des Vignes à Uvrier.