Une marche à suivre pour aider les communes à régler le retour des concessions
Le canton veut soutenir les communes dans le dossier du retour des concessions. Il leur propose un vademecum pour leur donner les bases nécessaires à la prise de décision.

Une marche à suivre pour aider les communes à régler le retour des concessions.
Ces trente prochaines années, les contrats pour l’utilisation des forces hydrauliques de nombreuses usines hydroélectriques valaisannes arriveront à échéance dont ceux d'aménagements très importants comme Mauvoisin, en 2041, ou encore Mattmark et la Grande-Dixence, en 2045. Or, il s'agit à chaque fois de dossiers d'une grande complexité qui nécessitent un travail de longue haleine. Les communes concédantes doivent donc dès aujourd’hui élaborer les bases nécessaires pour pouvoir décider de l’utilisation future de leurs eaux.
"Pour préparer une décision relative aux droits de retour, cela prend à peu près 15 ans" Roberto Schmidt, conseiller d'Etat
A leur demande, l'Etat du Valais a ainsi conçu une procédure et une organisation appropriée afin de leur permettre de se postionner. Par son service de l'énergie et des forces hydrauliques et avec le renfort des Forces Motrices Valaisannes, il formera aussi à leur intention un centre de compétence décentralisé. Les communes demeureront libres d'y recourir ou non.
Actuellement, 20% du potentiel hydroélectrique valaisan est en mains valaisannes. La "Stratégie Forces Hydrauliques Canton du Valais" 2015 entend faire passer cette proportion à au moins 60% au terme de l'exercice des droits de retour. Les décisions à venir auront un impact sur les intérêts de plusieurs générations, a rappelé le canton en conférence de presse.