Une carte pour montrer la consommation des communes en matière de chauffage et d'eau chaude
Une spin-off du Crem de Martigny a élaboré une carte comparative, qui montre les meilleurs et les moins bons élèves en matière de consommation d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude.
Le chauffage et la consommation d'eau chaude représenteraient près du 40% de la consommation énergétique totale en Suisse. Les bâtiments ont donc un rôle important à jouer afin d'atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. Un bureau de conseil basé à Martigny en est certain. Il publie un nouvel outil en ligne qui permet de comparer les différentes communes helvétiques.
En Valais, la commune de Zwichbergen est celle qui utilise le plus d'énergie renouvelable pour le chauffage et l'eau chaude de son parc bâti, selon la carte interactive. 69% de son énergie provient du soleil, du bois ou des pompes à chaleur. Dans le Valais romand, le meilleur élève est St-Martin avec 65% d'énergie renouvelable.
A l'inverse, Sierre ou Loèche-les- Bains n'ont que n'a que 9% de leur énergie qui provient de sources durables. Ces communes sont donc celles qui ont le plus recours à de l'énergie importée pour la consommation de leur parc immobilier. Selon la plateforme en ligne, ces sources importées sont en grande partie concentrées autour du mazout et du gaz.
A l'échelle du pays, la carte montre que les zones les plus fortement peuplées, comme le Plateau, l'arc lémanique ou la vallée du Rhône, ont un taux d'énergie renouvelable plus faible que le reste du pays. Ce taux ne dépasse en effet pas les 28% dans les dix plus grandes villes du pays, selon Navitas Consilium, qui est une spin-off du centre de recherche Crem à Martigny.