Un premier commerce victime de l'interdiction d'ouverture dominicale hors zone touristique
Situés hors zone touristique, les petits commerces de proximité sont à la peine depuis qu'interdiction leur est faite d'ouvrir le dimanche. Une première fermeture est intervenue à Fully. D'autres risquent de suivre.

L'application désormais rigoureuse par l'Etat du Valais de la loi sur l'ouverture des magasins a fait sa première victime.
Depuis octobre dernier, les petits commerces de proximité qui ouvraient le dimanche sans être situés dans une zone touristique ne le peuvent plus. Craignant pour la survie de ces épiceries, onze présidents de commune s'étaient mobilisés pour infléchir la position du Conseil d'Etat. En vain.
14 points de vente du groupe CVDP, Commerces Valaisans de Proximité, ont donc dû se mettre au diapason.
Une fermeture effective et peut-être d'autres à venir
Aujourd'hui, un premier magasin a jeté l'éponge. Depuis le 30 juin, c'est portes closes à l'Edelweiss Market de Châtaignier, à Fully.
Membre de la direction de CVDP, Albert Asanovic établit un lien direct entre cette fermeture et la nouvelle pratique. Le dimanche représentait 30% du chiffre d'affaires. L'équilibre financier a été rompu. Cette issue est d'autant plus regrettable, ajoute Albert Asanovic, que CVDP prévoyait d'investir près de 100 mille francs à Châtaignier pour refaire le froid et créer un espace tea-room.
Le cas de cet Edelweiss Market de Châtaignier n'est pas isolé. Deux à trois autres épiceries de villages du groupe CVDP seraient également menacées. Des décisions vont être prises prochainement.
Cette problématique de l'ouverture dominicale des commerces de proximité hors zone touristique a été portée jusqu'à Berne. Le conseiller national valaisan Philippe Nantermod a déposé en décembre 2022 une motion demandant une modification de la législation sur le travail. Le Conseil fédéral y est opposé mais le processus suit son cours. Encore faudra-t-il s'entendre sur la définition des commerces de proximité...