Sion prévoit une année 2021 dans le rouge
La Ville de Sion s’attend à un déficit d’environ 5 millions de francs pour l’année 2021. Les recettes fiscales sont en baisse, à cause notamment de la RFFA et du Covid-19. En revanche, les investissements restent à un niveau similaire à celui des années précédentes.
L’exercice 2021 de la Ville de Sion pourrait être le premier dans les chiffres rouges depuis l’an 2000. La municipalité prévoit une perte de 4,95 millions de francs, malgré une diminution de près de 10 millions de francs de ses charges de fonctionnement par rapport au budget 2020.
« Important » de maintenir les investissements
La capitale valaisanne doit composer avec une baisse de ses revenus de 14,8 millions de francs par rapport au budget de l’an dernier. Ce chiffre inclut une diminution des recettes fiscales de 6,5 millions de francs. La Ville explique ce recul en grande partie (5 millions de francs) par l’application de la réforme cantonale de l’imposition des entreprises (RFFA). Le reste est dû à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19.
Le président de Sion, Philippe Varone, estime que la fortune de la municipalité permet de supporter la perte annoncée. La Ville a même décidé de maintenir les investissements à un niveau semblable à celui des années précédentes. « C’est le rôle et la responsabilité d’une collectivité publique de poursuivre les investissements alors que l’économie privée va devoir peut-être ralentir les siens », affirme Philippe Varone. Les investissements seront réalisés notamment dans le domaine sportif, avec la rénovation des patinoires et des piscines, la mobilité et la formation. Ils s’élèvent à 25,47 millions de francs, pour une marge d’autofinancement de 14,82 millions. L’insuffisance de financement est donc de 10,65 millions de francs.
Un bilan de législature « satisfaisant »
La Ville de Sion a également profité de la présentation de son budget 2021 pour dresser un bilan de la législature écoulée. En 2017, elle avait adopté pour la première fois un plan de législature. Sur les 117 mesures concrètes fixées, 67 ont été réalisées et 41 sont en cours de réalisation. « On n’a quasiment rien laissé au bord de la route. On peut toujours avoir des regrets sur la vitesse de réalisation. L’engagement politique, c’est aussi imaginer que certains projets vont prendre 8 ou 12 ans pour être réalisés », explique Philippe Varone. Parmi les dossiers en cours de réalisation figurent celui du chauffage à distance, de la liaison plaine-montagne ou du développement du Cône de Thyon.