Rationnement énergétique : le tiers des entreprises valaisannes déclarerait forfait
Le tiers des entreprises valaisanne ne pourrait plus fonctionner en cas de rationnement énergétique. Un sondage le démontre. Mais des mesures préventives sont à l'étude et, pour certaines, déjà mises en œuvre.

Les "signes vitaux" des entreprises valaisannes sont globalement bons. C'est ce qui ressort de l'enquête conjoncturelle annuelle que la Chambre Valaisanne des Commerce et d'Industrie vient de publier.
Beau temps cet automne...
Actuellement, les capacités de production tournent quasiment à plein régime, les carnets de commandes sont très fournis et le chiffre d'affaires est jugé satisfaisant à excellent par plus de 80% des sondés. En revanche, les prévisions pour le premier semestre 2023 sont mitigées voire moroses comme le relève la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie.
...et giboulées attendues au printemps
Posent problème, en premier lieu, les difficultés d'approvisionnement auprès des fournisseurs. Et, juste derrière, la grande inconnue concernant la disponibilité en énergie et le prix de cette énergie, notent 47% des sondés. Une entreprise valaisanne sur trois estime qu'elle ne pourra plus fonctionner en cas de réduction de son approvisionnement en énergie.
Sur ce point, Vincent Riesen, directeur de la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie, souligne que des mesures sont à l'étude ou même déjà mises en œuvre, comme une anticipation de la production pour se consacrer à de la maintenance, le moment venu, en cas de rationnement électrique ou gazier. Cela devrait permettre d'éviter de mauvaises surprises sur le front de l'emploi.