Licenciements chez Constantin Martial & Cie à Vernayaz : la direction donne sa version
Propriétaire de Constantin Martial & Cie depuis 2018, PBM groupe conteste la version du syndicat Unia Valais et l'assure : un plan social est bel et bien prévu. Il a même été présenté lundi soir au personnel de l'entreprise.
Licenciements chez Constantin Martial & Cie à Vernayaz : la maison-mère française conteste la version du syndicat Unia Valais.
Directrice des ressources humaines chez PBM groupe, Christelle Mouchon souligne que le personnel de l'entreprise a été informé lundi d'un projet de plan social qui prévoit aux maximum la suppression de 33 postes sur 36. Des discussions sont en cours avec les employés et le syndicat SCIV.
"Unia Valais vient jeter de l'huile sur le feu" Christelle Mouchon
"Le fait que ce soit un syndicat concurrent d'Unia qui soit impliqué explique peut-être la méconnaissance de la situation de M. Carron", ajoute Christelle Mouchon, en référence au communiqué diffusé ce jeudi matin par Unia Valais dont Blaise Carron est le secrétaire régional et dans lequel Unia Valais réclame justement un plan social.
La raison sociale devrait être conservée
Sur le fond, les causes de ces suppressions d'emplois sont "multifactorielles", précise Christelle Mouchon : vétusté de l'usine de production, crise Covid dont l'entreprise a eu du mal à se relever, hausse du prix des matières premières et de l'énergie et baisse des prix de vente.
Malgré tout, l'entreprise devrait perdurer. Constantin Martial & Cie "demeure et continuera de rendre le service de qualité qui fait sa réputation", conclut la directrice des ressources humaines de PBM groupe.
Une issue dont doute le SCIV. Si le syndicat confirme qu'un projet de plan social a bien été présenté mardi matin déjà, pour lui, la production à Vernayaz et même en Suisse, c'est terminé. Une boîte aux lettres ou un bureau pourrait toutefois rester. Une séance avec les travailleurs aura lieu demain vendredi.