Les remontées mécaniques ont des difficultés financières à cause du coronavirus et des intempéries
C'est un mauvais été pour les sociétés de remontées mécaniques. Dans la presse alémanique, leur faîtière nationale met en avant les difficultés financières causées par le coronavirus, mais aussi par le mauvais temps.
Les remontées mécaniques suisses souffrent. En cause: la pandémie de Covid-19 et ses conséquences comme le manque de touristes étrangers, ainsi que des intempéries. C'est le SonntagsZeitung qui le dit ce dimanche.
Selon l'hebdomadaire alémanique, le chiffre d'affaire des sociétés de remontées mécaniques a chuté d'un tiers par rapport au dernier été normal, en 2019. Deux mauvaises saisons d'hiver consécutives et une saison d'été décevante ont laissé des traces dans les comptes. La capacité financière a été affaiblie, explique Berno Stoffel, directeur des Remontées Mécaniques Suisses (RMS).
Il précise que, si un autre mauvais hiver se produit, même les grandes installations vont souffrir financièrement. L'ancien président des Remontées Mécaniques du Valais rappelle qu'avant la pandémie, de nombreuses remontées mécaniques faisaient déjà face à d'importants problèmes économiques. Citant une analyse des rapports annuels 2019/2020, il relève que deux tiers des investissements prévus ont été annulés ou reportés.