Les entreprises valaisannes entament leur reconstruction
La cinquième édition de la Rentrée de l’économie valaisanne a eu lieu jeudi soir à Sembrancher. Nous avons profité de l’occasion pour faire le point sur la situation actuelle avec le secrétaire général de l’Union valaisanne des arts et métiers.
Les entreprises valaisannes ont célébré leurs retrouvailles jeudi soir à Sembrancher. Elles se sont réunies dans les locaux des Services techniques alpins SA pour la cinquième édition de la Rentrée de l’économie valaisanne (REV). 360 personnes de tous les secteurs étaient présentes. La REV est organisée depuis 2017 par le Groupe Mutuel et la Banque cantonale valaisanne, avec la collaboration du Bureau des métiers, la Fédération des entreprises romandes Valais, l'Union valaisanne des arts et métiers et l'Association valaisanne des entrepreneurs.
Un redémarrage « pas si facile »
Cette année, une table ronde autour de l’avenir du tourisme valaisan était organisée. Mais l’événement était aussi l’occasion d’évoquer la situation actuelle de l’économie cantonale. « La crise du Covid a impacté de manière différente tous les secteurs économiques, mais principalement la gastronomie, l’événementiel, les commerces. Il y a pas mal de questions qui se posent sur l’avenir des entreprises. Beaucoup ont dû faire appel à des prêts Covid, ont dû s’endetter ou alors puiser dans leurs réserves. Maintenant, il s’agit de redémarrer sans ça ou en devant rembourser ces prêts. Et ce n’est pas si facile », raconte Marcel Delasoie, secrétaire général de l’Union valaisanne des arts et métiers (UVAM).
L’édition 2020 de la REV avait été annulée à cause de la pandémie. Les organisateurs avaient tout de même retransmis l’intervention de Marc Bros de Puechredon, président de la direction de Bak Economics. Ce dernier affirmait que l’économie pourrait combler le creux financier dû à la pandémie d’ici 2023. Avec le recul, Marcel Delasoie qualifie cette prévision de très optimiste. Selon lui, certains secteurs y parviendront, mais pour d’autres il faudra certainement plus de temps.
Débarrassées de l’emprise de la pandémie ?
L’activité économique de la plupart des secteurs a repris depuis quelques mois. Le secrétaire général de l’UVAM estime que les entreprises ont globalement réussi à se débarrasser de l’emprise du Covid-19. « Oui, je pense qu’elles ont réussi. En revanche, on n’est pas reparti sur les mêmes bases. Les entreprises devront rembourser des prêts Covid, des prêts bancaires ou reconstituer des réserves pour se développer. Cette période les a vraiment fragilisées. Maintenant, il faut qu’elles reprennent des forces pour pouvoir se développer et rester compétitives au niveau du marché », explique Marcel Delasoie.
Certains secteurs comme celui du bois et de la construction métallique ont subi une période de pénurie de matériaux. Après un printemps 2021 difficile, avec une flambée des prix et des délais de livraison rallongés, le secrétaire général de l’UVAM affirme que la situation évolue désormais dans le bon sens.