Le Valais crée un nouveau centre de compétence sur la digitalisation à Sierre
Il doit être le pendant numérique du campus Energypolis à Sion. Le canton du Valais annonce ce jeudi la création d'un pôle de compétence en matière de digitalisation

« C’est le monde de demain qui se prépare ». Les propos sont du directeur du la HES-SO Valais Wallis François Seppey. Il évoque la signature jeudi d’une convention de partenariat dans le domaine de la digitalisation.
A l’initiative du canton, la haute école spécialisée, mais aussi la ville de Sierre, le Technopôle ou la fondation The Ark s’allient pour créer un nouveau pôle de compétence dédié au numérique ou à l’innovation. L’objectif, c’est de développer la recherche et la formation dans le domaine.
Mais les résultats de ces réflexions doivent sortir des labos et des bureaux des instituts de recherche pour profiter directement au tissu économique valaisan, souligne François Seppey. Pour le canton, les domaines stratégiques sont l’industrie, le tourisme, l’énergie, la gestion des ressources ou du territoire mais aussi la santé ou le sport.
Le chef de la formation et de l’économie Christophe Darbellay a qualifié la création de ce nouveau pôle de compétence d’historique. Pour lui, il s’agit du pendant numérique du Campus Energypolis qui réunit plusieurs partenaires - dont l’EPFL et la HES-SO Valais Wallis - à Sion.