Le taux de chômage a reculé en juillet en Valais, principalement dans l'hôtellerie-restauration
À la fin juillet, 4'537 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 360 de moins qu’à la fin juin. Le taux de chômage a reculé de 0.2 point à 2.5%. Comme en juin, il s’agit du recul le plus important au niveau suisse, après le canton des Grisons.
Le nombre de sans-emplois a baissé dans les trois grandes régions du canton par rapport au mois de juin. Le taux de chômage a reculé de 0.2 point à 2.5%. Dans le détail, le secteur de l’hôtellerie-restauration compte pour 60% de cette diminution en Valais. Dans un communiqué, le Canton précise que la situation reste cependant tendue pour le tourisme valaisan qui s’attend à un fort recul du nombre de nuitées cet été par rapport à l’été 2020.
En variation annuelle, le chômage poursuit sa décrue entamée en avril. La croissance de l’économie suisse au 2e trimestre peut expliquer cette embellie au niveau du chômage.
Le groupe d’experts de la Confédération prévoit un redressement vigoureux de l’économie nationale pour l’année 2021 (PIB : +3.6%). Cette croissance sera conditionnée par l’évolution de la pandémie.