Le syndicat Unia demande des hausses de salaire de 4,5% pour le second oeuvre
Les travailleurs du second oeuvre doivent obtenir des augmentations de salaire pour l'an prochaine, demande Unia. Le syndicat a mené une action ce lundi devant des entreprises du Valais romand.
4,5% de hausse des salaires en 2023. C’est ce que demande le syndicat Unia pour les travailleurs du second œuvre. Des tracts en ce sens ont été distribués lundi matin devant les entreprises des présidents des associations valaisannes du bois et de la peinture.
La convention collective de travail doit en effet être renouvelée ces prochains mois. Deux rounds de négociation ont lieu début octobre. Unia veut donc faire pression sur les patrons qui vont prendre part à ces discussions.
Inflation et hausse des prix de l'énergie
Car l’inflation se situe actuellement à 3,5%. Des hausses massives des coûts de l’énergie et des primes d’assurance maladie sont aussi prévues l’an prochain. Et puis, les salaires n’ont pas été adaptés depuis dix ans, précise le syndicat.
Pour lui, les entreprises valaisannes du second œuvre vont bien avec « des carnets de commande pleins. Le nombre de permis de construire délivrés atteint un record et les employeurs ont pu également compter sur une augmentation solide de la productivité, évaluée à 1% en moyenne par an », précise Unia.
A ses yeux, cela « montre que des augmentations équitables sont tout à fait possibles ».