Le projet "adopte une vache d'Hérens" va s'étendre à plusieurs alpages valaisans
Adopter une vache de la race d'Hérens pour soutenir l'agriculture de montagne : c'était le projet lancé au début de l'été par trois étudiants de la HES-SO Valais-Wallis. A l'heure de la désalpe, le bilan est plus que satisfaisant.
Succès pour le projet "adopte une vache d'Hérens pour soutenir l'agriculture de montagne". Lancée en juin dernier par trois étudiants de la HES-SO Valais-Wallis, cette action a permis de récolter 10'000 francs cash et 10'000 francs en vente de fromage. Le chèque a été remis ce samedi sur l'alpage de Tracuit, à Chalais à l'occasion de la désalpe. «Le projet a très bien été accueilli par les parrains et marraines et aussi par l'alpage,» se réjouit Samuel Balet, co-responsable du projet. Concrètement, les 105 bovins de l'alpage de Tracuit pouvaient être parrainés pour 250 francs durant toute la saison estivale. En contrepartie de ce parrainage, les donateurs, venant de toute la Suisse romande, recevaient un fromage AOP et la possibilité de participer à des évènements sur l'alpage. «On sent un nouvel attrait pour la race d'Hérens et pour voir comment ça se passe le travail sur un alpage. »
L'action se poursuit
Fort du succès rencontré, le projet sera reconduit l'an prochain avec de nouveaux alpages partenaires en Valais. L'objectif est d'atteindre 600 vaches parrainées. «On est en discussion avec plusieurs alpages. On espère aussi avoir un partenaire dans le Haut-Valais pour attirer des parrains suisses-alémaniques,» précise Samuel Balet. Le montant du parrainage passera pour les nouveaux adhérents de 250 à 275 francs. Et ce pour mieux couvrir les frais. Il est déjà possible de réserver son parrainage pour 2023 sur mareine.ch.