Le Palp Festival remporte le Prix Montagne 2022
Le Palp Festival remporte le Prix Montagne 2022, doté de 40'000 francs. L'association valaisanne est distinguée aussi bien pour son festival que pour son "Palp Village", situé à Bruson.
Avec des concerts, des expositions et des événements culinaires, l'équipe de 14 personnes autour de Sébastien Olesen fait revivre les traditions et l'héritage culturel des régions de montagne, indiquent mardi les organisateurs du Prix Montagne dans un communiqué. Le Palp Festival attire chaque année 35'000 visiteurs dans différents lieux du Bas-Valais.
Le "Palp Village", situé à Bruson dans le Val de Bagnes, a pour vocation de créer un centre culturel et touristique en collaboration avec la population locale.
Les louanges d'un champion olympique
Pour l'ancien skieur et président du jury Bernhard Russi, le Palp "peut vraiment servir de modèle pour d'autres initiatives. Le monde de la montagne suisse regorge de traditions qui peuvent être valorisées dans des projets et des entreprises similaires".
Le prix Montagne, décerné par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne, était attribué pour la 12e fois. Il récompense des projets et des entreprises des régions de montagne qui ont réussi sur le plan économique et contribuent à la création de valeur, à l'emploi et à la diversité économique. C'est la 4e fois qu'il revient au Valais après le Musikdorf Ernen, en 2013, la Cavagne, dans le Val d'Illiez, en 2014, et Gomina AG, à Niederwald, en 2016.
Au total, 54 projets ont été déposés pour l'édition 2022.