Le Grand conseil soutient le crédit de 85 millions pour contrer les effets du COVID-19
Il n'y a pas eu d'opposition ce mardi au grand conseil au crédit supplémentaire de 85 millions demandé par le Conseil d'Etat pour contrer les effets de l'épidémie de coronavirus sur l'économie valaisanne.
Le grand conseil valaisan se rallie derrière le gouvernement cantonal. Le plénum est entré en matière unanimement mardi matin sur le crédit supplémentaire de plus de 85 millions demandé par le Conseil d'Etat pour soutenir l'économie face à la crise du coronavirus.
Lors de la session décentralisée à Martigny, les députés ont évoqué la nécessité de faire preuve de solidarité et de responsabilité dans cette période extraordinaire.
A noter que le conseil d'Etat a annoncé le déblocage de ces 85 millions au printemps, lors de la première vague de la pandémie. A l'heure actuelle, il reste environ dix millions de francs qui n'ont pas encore été dépensés, a expliqué le président du gouvernement Christophe Darbellay. A cela s'ajoutent vingt millions que le conseil d'Etat demande aujourd'hui pour faire face à la deuxième vague.
Probablement pas suffisant
Mais ces fonds ne suffiront manifestement pas, a encore précisé le conseiller d'Etat. Car n'y figurent pas les pertes et dépenses supplémentaires enregistrés par les établissements de soin, les EMS et les CMS. Les pertes des sociétés de transports publics ne sont pas inclus non plus dans ces montants.
Précisons encore que le grand conseil n'a pas combattu non plus la création d'une réserve de politique budgétaire. Ce nouvel outil, qui sera doté dans un premier temps d'un peu plus de 30 millions de francs, doit permettre au canton de faire face aux événements extraordinaires, comme des intempéries ou une pandémie par exemple.