Le covid, un coup de fouet pour la promotion des vins valaisans ?
A quelques jours des vendanges, la Fédération Valaisanne des Vignerons a fait le point ce lundi sur la situation de la branche. Son président a rappelé l'importance de la promotion, qui a bénéficié de soutiens extraordinaires en raison de la pandémie.

"J'ai presque envie de dire merci au covid"... Pierre-Antoine Héritier a le sens de la formule. Ce lundi, lors d'une conférence de presse tenue à Uvrier, le président de la Fédération Valaisanne des Vignerons a fait le point sur la situation actuelle de la branche. L'occasion de revenir sur les inquiétudes liées à l'année 2019, marquée par le rachat de Provins par Fenaco et l'impact sur les prix. Mais aussi, d'évoquer les incertitudes liées à la pandémie et, paradoxalement, les points positifs.
"Une prise de conscience"
"Grâce au covid, il y a enfin une prise de conscience autour de la viticulture", explique Pierre-Antoine Héritier. "Les gens se sont rendus compte que la branche manquait de moyens promotionnels". Et le président de souligner les aides extraordinaires débloquées par le canton au cours des derniers mois. "Ce sont des moyens massifs dont on a toujours rêvé, et il a fallu cette crise sanitaire pour qu'ils arrivent". Parmi les mesures urgentes, deux millions de francs ont été libérés cet été pour renforcer la promotion des vins valaisans auprès des hôteliers-restaurateurs suisses.
Volumes en hausse
Pierre-Antoine Héritier a rappelé l'importance de la promotion. "C'est l'un de nos deux axes stratégiques, l'autre étant le lobbyisme à Berne". Fruit selon lui des efforts menés en la matière : les volumes de vin valaisan vendus en grandes surfaces ont grossi. "Pour les six premiers mois de l'année 2020, ceux-ci ont augmenté de 11,7% dans toute la Suisse", annonce-t-il. Cet accent mis sur la promotion pourra-t-il s'inscrire dans la durée ? "C'est un pari difficile", répond Pierre-Antoine Héritier, "mais si l'on ne fait jamais de pari, on est sûr de ne jamais gagner", conclut-il.