Le centre de tri des colis de la Poste à Vétroz est désormais opérationnel
C'est le petit dernier des centres de tri des colis de la Poste. Il a été inauguré mardi matin à Vétroz. Il peut trier 8000 paquets par heure et a coûté soixante millions de francs.
8000 paquets par heure. C'est la capacité du nouveau centre colis régional de la Poste, inauguré mardi matin à Vétroz en présence notamment des autorités cantonales et communales.
Le chantier a duré un peu moins de deux ans pour un budget de soixante millions de francs environ. Car le commerce en ligne se développe, avec une croissance annuelle de 6 à 7%. Sur l'année 2019, 148 millions de paquets ont ainsi été transportés par le géant jaune, selon Stéphan Luginbühl, responsable des colis nationaux et internationaux à la Poste. Et la crise du coronavirus n'a fait qu'amplifier ce phénomène: pour le seul mois d'avril, 17 millions de paquets ont été commandés et livrés.
Pour décharger les centres de colis déjà existants, la Poste mise donc désormais sur quatre centres régionaux. Celui de Vétroz remplace les quatre sites logistiques de Bex, Brigue, Sion et Sierre. 130 collaborateurs ont été déplacés vers Vétroz, tandis qu'une vingtaine de nouveaux postes sont créés, selon la Poste.