La ville de Sierre se prépare à un nouvel exercice dans le rouge
Malgré les efforts de l'exécutif, la ville de Sierre présente un projet de budget qui devrait, une nouvelle fois, boucler dans le rouge. Les "charges de centralité" sont toujours montrées du doigt mais d'autres facteurs expliquent cette évolution.
Si les prévisions se réalisent, la ville de Sierre connaîtra un nouvel exercice déficitaire, l'an prochain. Ce serait le 8e consécutif. Le projet de budget établit par l'exécutif table ainsi sur une perte de près de 5.8 millions de francs soit une détérioration de 400 mille francs par rapport au budget 2020.
"C'est un budget difficile" Pierre Berthod, président de la ville de Sierre
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Le président de la ville, Pierre Berthod, évoque d'abord le plongeon de recettes d'aménagements de production hydraulique (-1.9 millions). S'y ajoutent, les effets de la nouvelle imposition du bénéfice des entreprises (-550'000.-) et l'importante progression des dépenses à caractère social (+800'000.-) Tout cela n'empêchera pas la réalisation d'investissements pour un total de 15 millions de francs bruts ou 12.7 millions de francs nets. Ils seront autofinancés à hauteur de 60.7%. Sierre devra donc recourir à l'emprunt.
Ce projet de budget sera soumis au Conseil général le 9 décembre.