La raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz s'apprête à disparaître petit à petit
Les citernes de la raffinerie Tamoil à Collombey-Muraz vivent leurs dernières heures. Ce matin, les travaux de démantèlement ont débuté. Au total, 54 citernes seront détruites et 90 km de tuyautage démontés.
Une page s'apprête à se tourner à Collombey-Muraz. Six ans après la fin de l'exploitation de la raffinerie Tamoil, les travaux de démantèlement ont débuté aujourd'hui. Et les chiffres donnent le tournis. 54 citernes d'une capacité totale de 461'000 mètres cubes, soit l'équivalent de 200 piscines olympiques, doivent être démolies. Le travail devrait durer jusqu'à fin 2022, le démontage de chaque citerne prenant 2 à 3 semaines. Les travaux sont réalisés par une entreprise alémanique spécialisée dans le démontage d'entrepôt pétrolier. Au total, 30'000 tonnes d'acier seront récupérées pour être fondues et réutilisées après recyclage. En outre et parallèlement à cette première phase, les unités de production seront également démontées. Près de 90 kilomètres de tuyauterie seront démantelés et revendus à une firme allemande.
Présent sur place aujourd'hui, le directeur de Tamoil Suisse SA, Stéphane Trachsel, ne cachait pas son émotion : "C'est de l'émotion parce que maintenant c'est clair que l'activité de raffinage est terminée." Le président de Collombey-Muraz, Olivier Turin, était également sur place aujourd'hui.
"Ce démantèlement c'est un signe de renouveau et de perspective."
Olivier Turin, président de Collombey-Muraz
Et Olivier Turin se dit tourné vers l'avenir. "Je ne suis pas nostalgique. Ce site a un immense potentiel.
La suite
L'avenir s'inscrit par la réhabilitation du site collombeyroud de 120 hectares. Des zones de repos, de détente et d'activité industrielle seront créées. "L'objectif est de redéployer ce site avec des activités d'industrie légère. Nous voulons créer un grand pôle d'activités entre Aigle et Collombey-Muraz pour avoir un site moderne", se réjouit Stéphane Trachsel, directeur de Tamoil Suisse SA.
Quant aux travaux de dépollution, ils vont bon train. D'ici 2023, les cinq zones polluées aux hydrocarbures seront décontaminées. Le travail a déjà été réalisé à 60%.
Pour mémoire, 238 employés travaillaient sur le site collombeyroud de Tamoil avant l'arrêt de la raffinerie.