La filière valaisanne du bois unit ses forces
La filière valaisanne du bois se réorganise. Lignum Valais a approuvé la fusion avec Lignum Oberwallis. La nouvelle entité s'appellera Lignum Valais/Wallis.
Cela aura pris du temps mais c'est fait. Hier mercredi, à Martigny, Lignum Valais a scellé, à distance, son mariage avec Lignum Oberwallis. Baptisée Lignum Valais/Wallis, la novelle entité est présidée par l'ancien conseiller national Thomas Egger, par ailleurs directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne. Elle compte environ 450 membres.
La section haut-valaisanne avait déjà accepté le principe d'une fusion le 7 octobre dernier.
Lignum Valais/Wallis devient ainsi véritablement la faîtière valaisanne de l'économie du bois, réunissant des représentants des associations forestières, des scieries, menuiseries, bourgeoisies et de la société des ingénieurs et architectes. Objectifs : renforcer la coopération entre les différents acteurs tout au long de la chaîne de valeur et promouvoir l'utilisation du bois indigène, notamment lors de la réalisation de projets publics.
Par la surface de ses forêts, le Valais est le 3e canton suisse. Mais il figure assez nettement plus loin dans le classement pour ce qui est de la production de bois.