L'emploi devrait retrouver son niveau d'avant le COVID d'ici un an, selon une étude
Les employeurs suisses ont retrouvé la confiance, après la crise du coronavirus. C'est le résultat du dernier baromètre sur le sujet du groupe Manpower. Un scénario "souhaitable et réaliste", juge le directeur de la chambre valaisanne de commerce et d'industrie.
D'ici un an, la Suisse aura retrouvé les niveaux d'embauche d'avant la crise du coronavirus. C'est la certitude de près de la moitié des employeurs helvétiques, interrogés dans le dernier baromètre des perspectives d'emploi du groupe Manpower. Ils sont même un sur quatre à penser que cela se fera avant la fin de l'année.
"Petit miracle" possible
Un scénario que le directeur de la chambre valaisanne de commerce et d'industrie Vincent Riesen juge "souhaitable et réaliste". Le directeur de l'organisation faîtière de l'économie valaisanne prévient toutefois: toutes les régions de Suisse ne sont pas forcément logées à la même enseigne. Ce que confirment les chiffres de Manpower: dans la région lémanique – à laquelle appartient le Valais – les patrons sont moins optimistes que sur le Plateau par exemple.
Mais, compte tenu de ce que Vincent Riesen appelle "la flexibilité de l'économie valaisanne et l'agilité des entreprises du canton", il n'est "pas du tout exclu que l'économie valaisanne réalise ce petit miracle de passer au-dessus de la crise dans l'année qui vient".