L'Association Hôtelière Valaisanne poursuit sa cure de jouvence
En quelques jours, la vénérable Association Hôtelière Valaisanne aura changé de président et de directeur. Dans un contexte des plus incertains, elle mise résolument sur la jeunesse.
Coup de jeune à la tête de l'Association Hôtelière Valaisanne. Après la prise de fonction au début du mois d'un nouveau directeur, Beat Eggel, 44 ans, les hôteliers valaisans ont approuvé aujourd'hui au Châble la création d'un praesidium formé de deux co-présidents, ce qui a nécessité une adaptation des statuts.
A l'heure actuelle, ce binôme est composé... d'une seule personne. Il s'agit de la Champérolaine Lara Berra, 30 ans, directrice de l'Hôtel Suisse. En dernière minute, son alter ego haut-valaisanne a dû se désister pour des raisons professionnelles. Mais la recherche se poursuit activement Outre-Raspille.
Entre pessimisme...
Lara Berra succède à Markus Schmid qui aura présidé l'Association Hôtelière Valaisanne durant neuf ans et qui a dressé un état des lieux plutôt sombre à l'occasion de son ultime prise de parole. Selon lui, si l'hôtellerie de montagne ainsi que les petits et moyens établissements ne parviennent pas à faire entendre leur voix auprès de la faîtière suisse et des politiques, beaucoup d'entre eux auront disparu dans les dix à vingt ans.
...et optimisme
La nouvelle co-présidente, elle, est plus optimiste. Lara Berra estime que si tout le secteur touristique tire à la même corde et qu'on laisse les jeunes prendre leur place, "la branche a encore de belles années à venir".