Grippe aviaire : les poules suisses, confinées elles aussi ?
La grippe aviaire frappe l'Europe. En France voisine, des nombreux départements placent les poules en confinement. La Suisse pourrait suivre. Le canton du Valais rappelle que tout détenteur de volaille doit s'enregistrer auprès des autorités.
Après les êtres humains, est-ce au tour des poules d'être placées en confinement ? Ce n'est pas une blague : l'idée est même prise très au sérieux par l'OSAV, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. En cause, une épidémie de grippe aviaire qui frappe l'Europe. Des foyers ont été détectés en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, ou encore aux Pays-Bas. Les Pays-Bas qui doivent procéder à l'abattage de plusieurs centaines de milliers de poules.
La France agit... et la Suisse?
De son côté, la France a pris des mesures. Pour empêcher tout contact avec les oiseaux migrateurs possiblement infectés, une cinquantaine de départements oblige les éleveurs à confiner leur volaille (ou à poser des filets de protection). Plusieurs régions frontalières sont concernées, le Jura, le Haut-Rhin, l'Ain, la Haute-Savoie. La Haute-Savoie, voisine directe du Valais.
Alors forcément en Suisse, on suit de près l'évolution de la situation. Claire Bussy Pestalozzi, porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires : "C'est d'heure en heure que la situation s'observe. Nous faisons partie d'un système international de monitoring de la maladie, cela nous permet de prendre des mesures au bon moment. Nous allons probablement prendre des mesures, mais quand ? je ne peux pas vous le dire".
Peut-on s'attendre à un confinement de la volaille en Suisse? "Il est probable qu'on en arrive à cela". Ecoutez la porte-parole de l'OSAV.
En Suisse, vous devez enregistrer vos poules
Afin de lutter contre la propagation des maladies, les autorités rappellent qu'il est obligatoire d'enregistrer toute volaille, présente sur le territoire nationale, auprès du canton de résidence. Et cela même si vous ne possédez qu'une seule poule. Un enregistrement rendu incontournable, explique Eric Kirchmeier, vétérinaire cantonal valaisan :
Le Valais qui, hasard du calendrier, vient de mettre au point au tout nouveau système d'enregistrement, sur internet, qui se veut facile d'utilisation. "Lors du dernier recensement, durant l'hiver 2005-2006, nous étions arrivés à un peu plus de 2000 détentions amateurs de volaille en Valais", rappelle Eric Kirchmeier, le vétérinaire cantonal. "Mais avec l'évolution de la société, avec la tendance observée depuis ce printemps et la restriction des mouvements, nous avons assisté à une augmentation assez nette du nombre de ces détentions".
Seul 10% des Valaisans concernés auraient procédé à l'enregistrement
Aujourd'hui selon les dernières estimations, entre 2000 et 4000 personnes possèderaient des poules en Valais. Problème, seules 400 d'entre elles ont effectivement procédé à l'enregistrement depuis la mise en service jeudi dernier (5 novembre) du nouveau système. "Un gros effort d'information doit-être fait", insiste le vétérinaire cantonal, qui rappelle que cet enregistrement obligatoire a pour but de lutter contre les épidémies, d'assurer la sécurité alimentaire et la protection des animaux. Ne pas s'enregistrer, c'est s'exposer à une possible contravention.
Alors, vous possédez quelques poules ? Voici la marche à suivre, le formulaire est à remplir ici : RECENSEMENT VOLAILLE