Des étudiants romands se préparent à découvrir l'entrepreneuriat à la mode africaine
Découvrir, sur place, l'entrepreneuriat agricole à l'africaine : c'est ce qui attend des étudiants valaisans et romands l'an prochain. Visite préparatoire, ces jours en Suisse, d'une délégation ivoirienne et camerounaise dans diverses exploitations.

Une délégation africaine découvre ces jours des exploitations agricoles romandes. Après avoir parcouru le canton de Vaud, en début de semaine, dix professeurs camerounais et ivoiriens ont visité diverses entreprises agricoles valaisannes, depuis jeudi. Et, dès lundi, ils s'en iront dans le Jura.
Ce tour d'horizon doit leur permettre de se faire une idée plus précise du fonctionnement de l'agriculture suisse et de ses réalités. Ensuite, partenaires suisses et africains développeront un module de formation consacré à l'entrepreneuriat agricole. Il débouchera sur un premier séminaire d'une dizaine de jours en Côte d'Ivoire, l'an prochain, puis sur un second, en 2024, au Cameroun.
En matière d'entrepreneuriat agricole, l'Afrique est inspirante
Seront concernés, à chaque fois, trois candidats valaisans au brevet, trois vaudois et trois jurassiens, tous assistés d'un professeur. Dix jeunes Camerounais et dix jeunes Ivoiriens, eux aussi encadrés, les rejoindront.
Pour ce qui est du Valais, cet échange s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée l'an passé par l'Ecole cantonale d'agriculture avec l'Institut agricole d'Obala, au Cameroun, la plus importante du pays avec ses 1700 étudiants.