Défi pour le Valais : le canton peut-il vraiment accueillir des centaines de milliers de skieurs ?
En pleine pandémie, le Valais est-il en mesure d'accueillir les centaines de milliers de skieurs attendus sur les pistes ? Alors que la saison d'hiver s'apprête à démarrer, la pression est grande sur les remontées mécaniques du canton.
Les regards sont désormais braqués sur les régions de montagne, et les faux pas sont interdits. Certaines stations d'altitude ont déjà ouvert. Elles sont scrutées. Exemple samedi dernier : une photo réalisée à Zermatt a provoqué un scandale : on y voyait des dizaines de personnes agglutinée au pied des installations.
"Ce sont des images que l'on peut voir aussi en gare de Lausanne ou en gare de Berne" Didier Défago, président des remontées mécaniques du Valais
Contacté, le président des remontées mécaniques du Valais nous l'assure, tout est fait pour ajuster et régler les problèmes sur les pistes, en attendant l'afflux des touristes cet hiver. "Ecoutez, cela a été corrigé. Nous avons eu un échange avec Zermatt le soir même", explique Didier Défago. "Maintenant, ces photos sont là, on ne peut pas nier la chose. Mais ce sont des images que l'on peut voir en gare de Lausanne, ou en gare de Berne. Le problème a été réglé du jour au lendemain". Didier Défago qui, paradoxalement, parle de chance : "Oui, nous avons la chance d'avoir des stations déjà ouvertes. Nous pouvons voir les erreurs à corriger, nous pouvons en tirer également de l'expérience avant l'ouverture de la saison".
Respecter les consignes sur les pistes !
Didier Défago qui rappelle que les consignes sanitaires édictées par les remontées mécaniques suisses sont à suivre scrupuleusement (à découvrir ICI ). Pour résumer, le port du masque est obligatoire sur toutes les installations, ainsi qu'au pied des pistes au moment de faire la queue. "Mais, vous pouvez l'enlever lorsque vous skier", précise Didier Défago. "Vous serrez les chaussures, vous tapez les bâtons derrière le portillon, vous y aller, vous pouvez enlever le masque".
A Verbier, on ne veut plus être stigmatisé
Les régions de montagne seront scrutées on l'a dit. Zermatt la semaine passée.... Verbier ce printemps. Souvenez-vous : la station du Val de Bagnes avait été accusée d'être un foyer de contamination. Certaines voix demandaient carrément son isolement total. Verbier devait être placée en quarantaine, sous cloche ! La Confédération avait refusé une telle mesure.
Revivre une telle situation aujourd'hui serait dramatique, confie Eloi Rossier, président de Bagnes : "Oui bien entendu, c'est quelque chose que nous craignons. C'est pour cela aussi que nous prenons toutes les mesures pour éviter la propagation du virus et offrir un maximum de sécurité à nos clients".
Partout, du Châble aux pistes, le port du masque obligatoire
La commune développe un concept radical, effectif en décembre. "Partout où les gens auront tendance à se rassembler, le port du masque sera obligatoire", précise Eloi Rossier. "Tout d'abord au Châble, au départ des installations (site de Curala NDLR). Puis sur la place de Médran à Verbier, jusque sur la place centrale de la station. Et sur la place centrale de Verbier y compris. Partout, le port du masque sera obligatoire".
Ci-dessous, ne manquez pas notre dossier :