Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Déclaration fiscale 2020 : le service des contributions se montrera arrangeant

Les déclarations d'impôts 2020 arrivent. Dans un contexte économique et sanitaire toujours fortement perturbé, la pratique du service valaisan des contributions en matière de déductions professionnelles sera très accomodante pour celles et ceux à qui l'on a imposé du télétravail.

Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
01 févr. 2021, 08:17
Le service cantonal des contributions, à Sion
Le service cantonal des contributions, à Sion ©Etat du Valais

Les déclarations fiscales 2020 vont arriver dans quelques jours. Un exercice un peu particulier, cette année en raison du coronavirus qui a tout bouleversé sur sa route. Se pose, en particulier, la question de la déduction des frais professionnels qui aurait pu tourner à l'épicerie en raison du télétravail.
Mais il n'en sera rien.

Le service cantonal des contributions a décidé de se montrer pragmatique et arrangeant. Celles et ceux qui ont été contraints de travailler à domicile pourront déduire leurs frais de déplacement et de repas comme s'ils étaient allés au travail durant 220 jours. Ce sera le cas aussi pour les personnes mises en RHT à cause du Covid. Tous seront donc gagnants sur ce point-là.
En revanche, il ne sera pas possible de soustraire du revenu des frais supplémentaire pour l'occupation d'un bureau à domicile.
Quant aux salariés qui accomplissaient déjà du télétravail avant la crise sanitaire, ils ne pourront déduire que leurs frais professionnels effectifs.

"Actuellement, c'est un peu du passe-pat entre communes et Etat" Nicolas Mathys, coordinateur de la formation et de l'information au service cantonal des contributions

Autre nouveauté cette année : les contribuables domiciliés dans une vingtaine de communes retourneront directement leur déclaration au service des contribution et non plus à l'administration communale. Si le test est positif, la pratique pourrait être généralisée à terme.
Les quatre villes du Valais romand sont concernées ainsi que Savièse, Saillon, Fully, Charrat, Vollèges, Bagnes, Liddes, St-Maurice et Collombey-Muraz.

Fabrice Germanier
Tags de l’article
Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia