Clariant s'empare de la totalité du brésilien Beraca
Clariant a signé un accord pour acquérir les 70% des parts restantes dans le brésilien Beraca, un fabricant d'ingrédients naturels pour cosmétiques, des mains de la famille fondatrice Sabará.
Clariant avait racheté 30% de l'entreprise, située dans la région de l'Amazone, en 2015, selon le communiqué paru lundi. Comprenant 90 employés, Beraca a généré 15 millions de dollars de ventes (13,7 millions de francs) en 2020.
Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé. L'opération, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation, devrait être conclue au dernier trimestre.
Depuis 2015, le fabricant d'huiles et beurres végétaux "a investi des ressources significatives dans la recherche et l'innovation et a régulièrement augmenté ses capacités de production", selon le document.
Avec des produits issus de la forêt amazonienne, cette acquisition ouvre "de grandes opportunités" pour la croissance de l'unité Care Chemicals, que Beraca va intégrer, d'après le patron du chimiste bâlois Conrad Keijzer. Clariant compte ainsi répondre "à la demande croissante du marché mondial pour des produits éthiques".